samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 :
JOURNEES PORTES OUVERTES.
visite des chais, dégustation des nouveaux millésimes ...


Le vin de Bellet "Collet de Bovis" est produit au domaine du Fogolar qui se situe en lisière d'une ancienne voie romaine.
Parmi les vignobles de l'appélation, il est celui qui est situé le plus au sud et bénéficie d'un régime de vents particulièrement favorable.
Le domaine surplombe la vallée du Var à l'ouest et la mer au sud. Les premières vignes ont été plantées en 1974.
Des extensions successives ont porté la propriété à 4,5 hectares.


L'exploitation de type familiale est dirigée par Jean SPIZZO, ex professeur d'Université, spécialiste de théâtre et de littérature italienne. Le nom de "Fogolar" donné au domaine témoigne de ses origines frioulanes.

Les premières bouteilles ont été commercialisées en 1991. Médailles et citations dans les guides sont venues consacrer la qualité des vins du "Collet de Bovis" qui produit actuellement 12 000 cols par an. Le vin est exporté en Grande Bretagne et a compté parmi ses clients Alain Ducasse.

Pour Jean SPIZZO les grands vins font partie du patrimoine culturel. L'art s'allie naturellement à la vigne. Ainsi le "Fogolar" accueille-t-il à la saison estivale des expositions de peinture et des représentations théâtrales.


Michèle SPIZZO
Visites guidées avec dégustation (4 à 5 vins) : 15 euros par personne (groupes inférieurs à 8 visiteurs), 12 euros (de 8 à 16 visiteurs), 10 euros (au dessus de 16 visiteurs)
Possibilité de location de salles.
Prendre rendez-vous :
tél/fax: 04 93 37 82 52
email : jeanetmichele.spizzo@sfr.fr
Jean Spizzo, enseignant universitaire, s'est passionné pour la culture de la vigne et la vinification dès 1974. Son vignoble de 4,2ha, converti à l'agriculture biologique, est situé sur les collines de Bellet qui dominent la ville de Nice. Un domaine très régulier en qualité.
Coup de coeur dans l'édition précédente avec son vin rouge, le domaine fait aussi bien avec son blanc 2015. Un 100% rolle au bouquet franc, les fleurs séchées, l'amande fraiche et la vanille. Une richesse aromatique (poire confite, nèfle, caramel au beurre salé) que l'on retrouve dans une bouche ample, suave et puissante, dynamisée par une finale discrètement saline. Une bouteille de grande classe, que l'on pourra laisser quelques années en cave.
Rouge 2015. Un nez bien fruité (cerise, prune), mais aussi floral et épicé, prélude à un palais souple, fin, tout en légèreté, lui aussi très fruité, qui "pinote" agréablement. On pourra l'apprécier prochainement.

Le guide des vins Hachette, édition 2018.
  LE DOMAINE DU FOGOLAR - COLLET DE BOVIS - 370 Chemin de Cremat - Impasse Collet de Bovis - 06200 NICE - tél/fax : +33 4 93 37 82 52